Les missions internationales de gestion civile des crises : inscrivez-vous à la formation préparatoire

Chaque année, le SPF Justice apporte son soutien aux missions internationales de gestion civile des crises qui sont menées par différentes organisations internationales, notamment l’Union européenne. Pendant minimum un an, vous pouvez donc être détaché en tant qu’expert dans des régions telles que l’Afrique, l’Europe de l’Est et le Moyen Orient.La prochaine session aura lieu du 9 au 20 octobre 2017 à Bruxelles.  

Chaque année, le SPF Justice apporte son soutien aux missions internationales de gestion civile des crises qui sont menées par différentes organisations internationales, notamment l’Union européenne. Le but de ces missions est de participer au rétablissement d’un état de droit dans des régions instables, en crise ou à leur reconstruction après un conflit.  La participation du SPF Justice à ces missions civiles s’inscrit également dans la continuité d’ouverture de la justice sur le monde que le ministre Koen Geens a soulignée dans sa note de politique générale du 10 novembre 2015.  Pendant minimum un an, vous pouvez donc être détaché en tant qu’expert dans des régions telles que l’Afrique, l’Europe de l’Est et le Moyen Orient.  Ces missions internationales sont en principe « non family » et peuvent se dérouler dans un environnement à risque (instabilité politique, économique, difficultés sociales). 

 

Groupe-cible

  • Les magistrats 
  • Le personnel judiciaire nommé à titre définitif (de niveau A ou en possession d’un diplôme universitaire) 
  • Les collaborateurs statutaires (de niveau A ou en possession d’un diplôme universitaire). 

 

Conditions

Les conditions de disponibilité sont essentielles, tant du côté personnel du candidat, que du côté du chef de Corps ou du service concerné et ce, en raison de l’impact organisationnel que la mission peut avoir sur le fonctionnement de la juridiction ou du service dont dépend le candidat. 

Par ailleurs, afin de couvrir l’aspect budgétaire des missions de gestion civile des crises, il existe un crédit provisionnel destiné à couvrir la compensation salariale des experts déployés sur le terrain.

 

Formation préalable

La participation à de telles missions nécessite de suivre la formation de base : « Basic Generic Training on Civilian Crisis Management ». Cette formation préparatoire en vue d’un déploiement éventuel est une condition préalable à remplir par toute personne intéressée par un détachement au sein d’une mission de gestion civile de crises. Elle est organisée par le SPF Affaires étrangères et l’Institut royal des relations internationales (Institut Egmont) avec le soutien de la Police fédérale et du SPF Justice. 

 

Il s’agit d’une formation intensive :

  • d’une durée de dix jours, qui a lieu deux fois par an ; 
  • nécessitant la participation pleine et entière des candidats ; 
  • dispensée en anglais. La participation à la formation requiert donc un niveau de connaissance de niveau B2 en anglais. A cette fin, un test linguistique est organisé par l’Institut Egmont dans les semaines précédant la formation. 

La prochaine session aura lieu du 9 au 20 octobre 2017 à Bruxelles.

 

Interessé(e) ?

Envoyez un mail accompagné de votre CV au Service Relations Internationales avant le 1er septembre 2017 à SRI.DIB@just.fgov.be

Sur base d’une sélection des CV, les candidats retenus seront contactés pour une interview. 

 

Plus d'informations?

Service Relations Internationales