FAQ
Formations internationales
A quoi dois-je faire attention lors de l'utilisation de Zoom pour les webinaires des partenaires de l'IFJ ?
Certaines institutions partenaires de l’IFJ utilisent la plateforme 'Zoom' pour leur webinaires. Cette plateforme est bloquée par le service informatique du SPF Justice pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez participer à un webinaire via Zoom, il est recommandé que vous utilisiez votre ordinateur personnel avec votre adresse e-mail personnelle.
Covid-19 : Comment et quand puis-je réserver mon voyage ?
Les participants peuvent réserver leur voyage un mois avant le premier jour d'une activité, mais seulement après la confirmation et après le lancement de l'activité par le secrétariat du REFJ. Les participants sont priés de réserver des billets flexibles et remboursables, lesquels sont actuellement proposés par de nombreuses compagnies aériennes et ferroviaires, ainsi que des hébergements qui peuvent être annulés à court terme.
Covid-19 : Quelles formations internationales sont maintenues ?
Le comité de pilotage du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) a décidé de reprendre les activités européennes de formation où une présence physique des personnes est requise et ce compte tenu des mesures de sécurité à partir du 1er septembre 2020, dans la mesure du possible et sous certaines conditions. Elle concerne tous les cours de formations et tous les échanges. Ces activités seront normalement lancées par le secrétariat du REFJ quatre à six semaines avant le premier jour de l'activité et seulement après la confirmation des institutions hôtes.
1. De quel type de formation s’agit-il ?
Cette offre de formations internationales vous donne un aperçu de toutes les formations ayant un caractère européen ou international pour une période fixe. Ces formations sont offertes par l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ), par le Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ) et/ou par d’autres instituts de formation en Europe ou en dehors avec qui l’IFJ collabore. Les formations ont lieu à l’IFJ ou dans un autre état membre européen.
2. Quel est le groupe-cible ?
Le groupe-cible est mentionné dans chaque formation. Ceci peut différer selon le projet : magistrats, membres de l’ordre judiciaire, experts, formateurs, etc. Si un des thèmes vous intéresse, vous pouvez introduire votre candidature à condition que vous faites partie du groupe-cible ou que la participation est pertinente pour votre fonction.
3. Comment dois-je introduire ma candidature?
- Consultez la page ‘Formations’.
- Cochez dans la barre des options à gauche de votre écran : recherche par langue 'UK'. (Vous la trouverez sous la rubrique 'Langue').
- Faites votre choix en cliquant sur le titre d’une formation. Une fenêtre apparaîtra avec des informations générales sur la formation comme l’objectif, le groupe-cible, la date, le lieu, …
4. Comment se déroule la procédure de sélection ?
Le nombre de places par activité est limité. S’il y a plus de candidats que de places, l’IFJ se réserve le droit de sélectionner les candidats belges sur base d’un nombre de critères stricts (Il s’agit du nombre de places disponible, de l’impact budgétaire, de votre motivation, des formations déjà suivies, etc.).
Dans certains cas, l’organisateur de la formation se charge de la sélection de candidats. Les candidats sélectionnés sont alors informés du résultat par l’IFJ.
5. Comment suis-je informé si je suis sélectionné ?
- Pour les activités de la « Partie I », l’IFJ joue un rôle de coordination et, pour chaque formation, il établit une liste de sélection des candidats belges. L’IFJ vous informe si vous êtes sélectionné ou pas.
- Pour les activités de la « Partie II », l’IFJ propose plusieurs candidats. Ensuite, l’organisateur contactera directement les membres sélectionnées afin de régler les aspects organisationnels.
- Pour les activités de la « Partie III », l’IFJ propose plusieurs candidats. L’IFJ vous informe si vous êtes sélectionné ou pas.
6. Quels sont les frais de participation ?
Pour la plupart des formations, les frais de participation sont gratuits et les frais de voyage et de séjour sont remboursés par l’organisateur / les organisateurs jusqu’à un montant maximal de 400 euros .
Dans d’autres cas, il peut y avoir des frais de participation et/ou des frais de voyage et de séjour à charge du participant. C’est toujours clairement indiqué. Sauf mention contraire, l’IFJ ne pourra pas rembourser ces frais. Néanmoins, vous pouvez faire appel à une bourse du REFJ. L’IFJ se chargera de la demande d’une bourse REFJ au moment de votre inscription.
7. Puis-je faire appel à une bourse ?
Comme indiqué ci-dessus, les frais de participation sont gratuits pour la plupart des formations et les frais de voyage et de séjour sont remboursés par l’organisateur / les organisateurs jusqu’à un montant maximal de 400 euros. Il s’agit d’un montant maximal de 400 euros pour les frais de voyage et d’un per diem pour toutes les autres dépenses. Le montant varie en fonction du pays où l’activité se déroule.
Néanmoins, pour la partie III, l’organisateur détermine les conditions de participation, le transport et le séjour. Sauf mention contraire, les frais ne seront pas remboursés.
- 1 of 2
- ›